Rougeurs du visage
Lorsqu’on se plaint de rougeurs du visage, il faut au moins distinguer 3 entités, souvent associées de toute façon à une peau sensible :
- La couperose c’est lorsqu’on voit les petits vaisseaux rouges dans la peau, sur le dos du nez, les narines, les pommettes, le menton…
- L’érythrose c’est une rougeur des joues, du nez, mais quand on s’approche, quand on tire sur la peau, on ne voit pas les vaisseaux, la peau rougit par moment avec les changements de température, avec un verre d’alcool ou l’émotion, mais les vaisseaux sont si fins qu’on ne les perçoit pas à l’œil nu.
- La rosacée c’est un phénomène inflammatoire surajouté, qui se manifeste par une peau un peu granuleuse et même de petits boutons blancs (elle est souvent associée aux 2 particularités précédentes).
Contre-indications :
Peau très foncée ou bronzée, grossesse, infections cutanées, poussée de rosacée en cours.
Que faire ?
Si on est sujet aux petits boutons de rosacée, on commencera par un traitement médical : crème antibiotique (Rozex°), crème anti-parasitaire (Soolantra°) voire cure d’antibiotique per os. On conseillera dans tous les cas de se protéger du soleil, et d’utiliser des cosmétiques très haute tolérance, spécifiquement à visée des peaux sujettes aux rougeurs.
Il paraitrait peu réaliste de vous suggérer d’éviter les situations qui appellent la rougeurs : éviter les changements de température, ne pas faire de sport, éviter les boissons chaudes, le café, les plats épicés, les coups de stress ou les émotions fortes en général…
En quelques mots
- Sans danger
- Sur peau non bronzée
- Effet apaisant
- Diminue les Flushs
C’est là que le laser intervient !
- Diminuer le lit vasculaire trop réactif de la peau, diminuer ces petits capillaires qui se dilatent en permanence grâce au laser vasculaire, c’est possible.
- Les vaisseaux constamment visibles de la couperose peuvent être coagulés par le laser («c’est la photocoagulation ») et s’ils sont trop fins comme dans l’érythrose, on peut aussi décider d’emblée de les éclater (c’est la « photothermolyse sélective ») mais dans ce cas les suites sont beaucoup plus impressionnantes puisqu’en plus d’être gonflé.e quelques jours, on se retrouve avec des bleus partout pendant 10 jours.
Déroulement de la séance
- Au square Moncey nous bénéficions des technologies de référence en laser vasculaire : laser à colorant pulsé (Laser VBeam Perfecta° de Candela) qui permet de choisir un réglage avec ou sans purpura (soit avec ou sans les bleus), ainsi que la nouvelle technologie KTP micropulsé (DermaV° de Lutronic) qui permet d'atténuer les rougeurs sans faire de bleus, sans purpura.
- Ces générations de laser permettent de traiter la couperose, l’érythrose et donc de diminuer l’hypersensibilité cutanée, en toute sécurité.
Suites de la séance
Pour vous préparer au mieux à votre séance, allez voir dans TECHNIQUES l’onglet « laser vasculaire », vous connaîtrez alors les précautions à prendre, les suites à prévoir etc… à bientôt au Square Moncey !